Cycles d'ateliers pour l'amélioration du climat scolaire

 Le confinement et les bouleversements d’organisation de la scolarité ont engendré une perte importante de repères pour les enfants et les jeunes de nos territoires. L’accompagnement à la gestion des émotions et la construction de la citoyenneté sont plus nécessaires que jamais pour le bien-être, le bien vivre ensemble et la réussite scolaire des élèves.

 

Objectif Terre 77 agit depuis plusieurs années auprès d’écoles et de collèges en ce sens, en proposant des cycles d’ateliers à destination des élèves mais aussi de leurs professeurs, s’appuyant sur différentes pratiques de relaxation, d’expression et de gestion des émotions, animées par des intervenants spécialisés.

Concrètement

Construire avec les professeurs et leurs classes volontaires, ou avec des animateurs et leur groupe en centre de loisirs, ou avec des familles ou groupes de parents en centre social, des cycles d’ateliers sur 2021-2022 en vue d’améliorer le climat scolaire. Pour construire ces cycles, nous proposons au choix 7 pratiques différentes adaptées à la tranche d’âge des élèves :

 

-       Méditation et mouvement sensoriel

-       Sophrologie

-       Ateliers philo

-       Education affective, relationnelle et sexuelle

-       Do-In et auto-massages

-       Yoga

-       Accords toltèques

Objectifs

-        Accompagner les participants dans la reconnaissance et la gestion de leurs émotions

-        Favoriser des relations sereines au sein de l’établissement scolaire et à la maison

-        Développer les capacités d’apprentissage, favoriser la persévérance scolaire

-        Former les encadrants acteurs de l’éducation  à réutiliser les exercices  afin d’obtenir plus d’attention et de calme

-        Construire sa citoyenneté et développer la réflexion et l’esprit critique sur le monde qui nous entoure

-        Proposer un espace d’expression et de recentrage

-        Accompagner l’usage du numérique, en prévenir les risques

Pour qui ?

Tout établissement scolaire ou périscolaire désireux d’améliorer le climat scolaire avec les élèves, les enfants, les jeunes. Les scyles peuvent également être mis en place dans les centres sociaux, médiathèques, etc.

A l'exception de l'éducation affective, relationnelle et sexuelle qui s'adresse aux élèves à partir du collège, toutes les pratiques proposées s'adaptent aux élèves dès la maternelle. Elles sont proposées au format 6 ou 12 séances, encadrées de temps d'échanges et de bilan avec les équipes pédagogiques.

Les établissements de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine, accueillant des publics issus des Quartiers prioritaires de la Politique de la ville, peuvent bénéficier d'une prise en charge à 100% du projet grâce au soutien du Ministère Chargé de la Ville. En effet, le projet a pu être présenté à Nadège Baptista, OPréfète Déléguée pour l'Egalité des Chances en Seine-et-Marne (lire l'article à ce sujet).

Contactez-nous pour faire votre demande de prise en charge !

 

Pour tout autre établissement, un devis vous sera proposé en fonction de vos besoins.

 

Pour plus d'informations, contactez Emelyne Tacheau au 06 98 24 03 23