Notre projet de lieu

Un lieu, pour quoi faire ?

Terre

Depuis sa création en 2005, l'association Objectif Terre 77 ambitionne de s'implanter sur un lieu apte à accueillir du public en sud Seine-et-Marne..

Nous souhaitons qu'il soit le reflet de nos valeurs et y proposerons des activités dans la continuité de nos travaux passés et actuels, sur nos 4 thèmes. Il respectera les règles de gouvernance qui nous sont chères.

Depuis plusieurs mois, le travail préparatoire a démarré au sein de l'association et de nombreux bénévoles nous prêtent main forte pour mener à bien ce projet nommé Volup'Terre.

 



Un lieu, d'accord, mais où ?

Notre espace se situerait en Sud Seine-et-Marne (77). Les villes à proximité : Châtelet-en-Brie, Thomery, Montereau-Fault-Yonne, Fontainebleau-Avon...

Nous souhaitons que notre lieu soit esthétique, et qu'il reflète nos valeurs.

Un lieu comment ?

Les espaces actuellement prévus sont les suivants :

  • entrée : elle sera suffisamment vaste et lumineuse. Elle comprendra un espace vestiaires, et des sanitaires.
  • salle d’activité-dojo (environ 80m²) : celle salle accueille toutes les activités de l’association. Elle doit donc être modulable, adaptée à la diversité des activités et sera peut-être agrandie dans une seconde phase (seconde salle).
  • salle (environ 60 m²) : plus petite, elle sera proche de la première salle sur laquelle elle s’ouvrira. Elle doit occuper les mêmes fonctions mais pourra être plus intimiste.
  • cuisine : elle sera prévue pour la préparation des repas mais aussi pour les activités autour de la cuisine et pourra dans ce but être ouverte sur la salle et sur l’extérieur.
  • bureaux : ils comprendront 1 poste de travail au départ avec la possibilité de deux autres postes ainsi qu’un espace de réunion et un coin reprographie et documentation.
  • rangements : ils sont nécessaires pour un bon usage des salles. Ils seront prévus à proximité des salles pour le mobilier et le matériel des activités.
  • coin repos isolé : permettant de s’isoler un instant, un coin de discussion ou de lecture.


Un lieu, mais qui s'en occupe ?

En amont : maintenant

Des groupes de travail au sein de l'association ont été constitués pour mener à bien le projet : recherche du terrain, construction, activités, partenaires, communication.  Nous sommes épaulés par des bénévoles aux profils variés et complémentaires.

Un comité Phosphore, composé de sympathisants intéressés par les activités de l'association seront conviés une fois par an pour nous donner un retour critique et constructif.

Un comité de Partenaires va se mettre en place pour réunir nos partenaires actuels et futurs.

Un comité de coordination pilote l'ensemble des groupes de travail.

Pendant les travaux, l'installation

Il s'agira ensuite d'organiser la phase travaux (réhabilitation ou construction, selon le lieu sélectionné), pour adapter notre projet au terrain trouvé.

Si le terrain est suffisamment grand, nous avons l'intention d'accompagner un maraîcher ou un paysan-boulanger à s'installer, de monter une boutique de vente de produits locaux en direct...

 

Une équipe constituée de bénévoles et sans doute d'un.e salarié.e sera chargée de l'animation et de la gestion du lieu.

En aval, quand tout sera prêt

Nous pourrons alors accueillir nos publics, nos partenaires, et serons en mesure de proposer nos ateliers, journées, sur nos 4 thèmes de coeur :

  • jardiner et observer la nature,
  • corps et mouvement,
  • créer et faire soi-même,
  • le monde et nous.

Nous pourrons également recevoir nos sympathisants et nos adhérents lors de notre événement annuel : l'Assemblée Générale.

Nous souhaitons aussi y organiser des évènements, spectacles, concerts en lien avec ces thèmes.

Et nous commençons à constituer un réseau de lieux ayant des approches similaires ou complémentaires.