Un projet en vedette : Amélioration du climat scolaire au collège Robert Doisneau de Dammarie les Lys

 

 

 

Ce collège innovant, avec lequel nous travaillons en partenariat sur le projet "Oasis de culture" depuis plusieurs années, a débuté en 2019 une démarche particulière en vue d'améliorer le climat scolaire.

Plus de calme en classe, de sérénité dans les relations au sein de l'établissement et à la maison, et donc plus d'attention et de disponibilité : Voici les objectifs principaux du projet, qui concerne à la fois les élèves et l'équipe éducative.
Objectif Terre 77 a la joie et le privilège d'y participer en proposant à des professeurs volontaires et leur classe de SEGPA ou d'enseignement général, des cycles d'ateliers à la découverte de pratiques corporelles permettant aux participants d'acquérir des outils de relaxation et de gestion des émotions.

Depuis l'apparition des mesures sanitaires, nous avons adapté les ateliers de Do In/Auto-massages et de Yoga au contexte : Les exercices sont réalisés en classe, chacun à sa table. Cette adaptation présente un avantage de taille puisqu'il permet au professeur d'expérimenter des exercices qu'il pourra refaire avec ses élèves quand bon lui semblera, dans ce même contexte.

Dans ce programme financé par le collège et subventionné par la CAMVS, le CGET et le Département de Seine-et-Marne, nous saluons l'implication du directeur de la SEGPA et des professeurs volontaires, qui trouveront dans les exercices expérimentés - nous l'espérons, des outils qu'ils pourront réutiliser pour apaiser le climat de leur classe et le rendre pérenne.
Au regard des conséquences sociales de la crise sanitaire et de la fragilité des jeunes, Objectif Terre 77 souhaite étendre ce dispositif de cycles d'ateliers à d'autres établissements volontaires du territoire.

Gérald Valverde, Directeur de la SEGPA :
"Le partenariat avec Objectif Terre 77 a commencé en 2015 sur différents projets : « Citoyens du monde, comment vivez-vous le développement durable ? », « Je m’ouvre, je partage, je développe… une oasis de culture »…

 En 2019, nous avons partagé avec l’association les problèmes de violence que nous rencontrions dès ce début d’année. Nous recherchions comment nous pourrions apaiser ce climat scolaire et avons envisagé différentes propositions / solutions avec OT77. Nous voulions associer tous les personnels du collège à la lutte contre ce climat de violence.

Nous avons commencé par une sensibilisation à la CNV en direction des adultes du collège.
OT77 nous a proposé des ateliers de Qi Gong, Yoga et Do In en direction des élèves mais aussi des professeurs volontaires. La première année, nous avons ciblé les classes qui nous semblaient, soit les plus remuantes, soit les classes où le climat de travail était peu propice aux apprentissages. Le contexte sanitaire (confinement) ne nous a pas permis d'aller jusqu’au bout de notre démarche mais nous avons noté toutefois une amélioration du climat scolaire dans deux classes de SEGPA. Les élèves étaient également très demandeurs de ces ateliers.

 

Cette année, notre choix s’est porté sur l’ensemble des élèves de 6ème du collège pour qu’ils puissent, nous l’espérons, s’en inspirer durant toute leur scolarité. Deux classes de 4ème SEGPA ont également participé au projet. Ces deux classes avaient déjà eu une sensibilisation au Yoga et au Do In l’année dernière et l’ensemble des élèves était volontaire pour continuer.
Chaque classe (neuf au total) a bénéficié de quatre séances (soit de Do In, soit de Yoga). Le contexte sanitaire a nécessité une adaptation des pratiques pour nos intervenantes. Un des objectifs était que les professeurs participent aux ateliers avec les élèves afin de pouvoir réinvestir ces nouvelles compétences acquises dans d’autres classes. Hélène et Emilie envoyaient également des supports techniques aux professeurs.

 

Aujourd’hui nous avons le retour des élèves et des professeurs. La très grande majorité des élèves et des professeurs ont apprécié ces séances et souhaitent poursuivre ces ateliers l’année prochaine. Ils y ont trouvé un bénéfice dans leur bien-être et la gestion des émotions. Ils encouragent même à étendre ces activités à l’ensemble des classes du collège. Certains élèves disent refaire ces exercices chez eux. Des professeurs les refont en début de cours avec les classes qui ont participé au projet mais également avec d’autres classes.
Notons enfin la qualité des intervenantes dans leur approche, leur pratique, leur pédagogie, leur écoute et leur disponibilité.

 

Nul doute que ces pratiques innovantes devraient ne plus l’être et que d’autres ateliers proposés par OT77 mériteraient d’être mis en pratique dans notre collège pour ne pas dire dans nombre de collèges."