Amis et partenaires

Les réseaux auxquels nous adhérons

Le Graine IDF : rassemble une centaine
de structures d’éducation à l’environnement en Ile-de-France.


Nature Environnement 77 : fédère en Seine-et-Marne les associations de protection de la nature, de l'environnement et du cadre de vie.

L'association est partenaire de l'Education Nationale pour favoriser l'accès au label E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) des établissements scolaires de l'académie de Créteil.


La FDFR77 est un réseau d'acteurs locaux pour l'animation de la vie rurale, qui se reconnaissent dans les valeurs de l'éducation populaire, par le biais d'actions éducatives, culturelles, sociales et sportives.



Ces structures nous soutiennent

Actions en faveur des habitants en Quartiers Politique de la Ville : Amélioration du climat scolaire, des modes de consommation et d'alimentation, Création avec des matières naturelles, Stage Vivre la transition

Actions visant à reconnecter les jeunes à la nature : bivouac en forêt sud Seine-et-Marne

Actions corporelles, artistiques et créatives, découverte de la faune et de la flore... sur les Espaces Naturels Sensibles du Département (Plaine de Sorques, Prairie Clémenceau, Bordes Chalonges, Parc de Livry...)

Actions en faveur des habitants en Quartiers Politique de la Ville de Montereau Fault Yonne

Actions en faveur des habitants en Quartiers Politique de la Ville : Amélioration du climat scolaire, des modes de consommation et d'alimentation, Création avec des matières naturelles...

Accompagnements individuels et collectifs favorisant notre développement en tant que structure de l'ESS

Développement de notre réseau de partenaires : organisation de journées, ateliers et stages dans des fermes ou locaux d'associations amies...

Aide au financement de nos emplois du domaine de l'animation



Elles travaillent avec nous :

Communautés de communes et d'agglomérations :

Communes :

Entreprises :

Et aussi :


Associations et lieux amis

Bois Charme, Châtelet-en-Brie (77)

Ferme des Longs Sillons, Thomery (77)


Terre de Liens : pour l’accès collectif et solidaire au foncier, pour que votre épargne puisse servir à des projets d’installation agricole biologique ou biodynamique en Ile-de-France et sur toute la France.

 

Réserve de Biosphere du Gâtinais : Les réserves de Biosphère sont des sites d’apprentissage du développement durable. Ce sont des lieux d’expérimentation d’approches interdisciplinaires destinées à comprendre et gérer les changements et les interactions entre systèmes sociaux et écologiques. Chaque réserve promeut des solutions conciliant la conservation de la biodiversité et son utilisation durable.

 

Campus de la Transition : C'est un lieu d’enseignement, de recherche et d’expérimentation créé en 2018 par un collectif d’enseignants-chercheurs, d’entrepreneurs et d’étudiants réunis par une volonté commune pour promouvoir une transition écologique, économique et humaniste, à l’échelle des enjeux qui bouleversent notre siècle.

 

AMAP Ile-de-France : ce site recense les informations pratiques à connaître sur les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne.

 

Bioconsommacteurs : Créée en 2004 par des membres de la société civile, Bio Consom'acteurs a pour objet d'origine de promouvoir ce mode d'alimentation biologique qui est en phase avec les défis sociaux, environnementaux et économiques que l'humain doit relever au XXIème siècle. Au-delà de la nourriture, Bio Consom'acteurs défend tous les modes de consommation responsables, c'est-à-dire sobres en ressources, respectueux de l'humain et des écosystèmes.

 

Cour Commune : regroupe des artistes et associations du Sud Seine-et-Marne avec une vocation de mise en valeur du territoire.

 

L’université du vivant : l’Université du Vivant est un espace d’échange, de recherche et de formation ayant pour vocation de contribuer :

• au développement de connaissances sur la nature spécifique du vivant

• au partage, à l’échange, l’accueil et l’appui pour une recherche autonome, indépendante, en privilégiant une co-construction plurielle et participative des savoirs.

• au développement de principes éthiques d’action, d’orientation et de conseil qui respectent l’intégrité du monde vivant et la liberté de pensée et d’initiative des chercheurs et de tous individus concernés.