Rencontre avec Madame Baptista, Préfète Déléguée pour l'Egalité des Chances en Seine-et-Marne

 

 

Objectif Terre 77 a eu le 25 juin 2021 le privilège de rencontrer Mme Baptista, Préfète Déléguée pour l'Egalité des Chances et M. d'Antoni, Délégué du Préfet pour la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine, pour leur présenter les activités de l'association en lien avec l'amélioration du Climat scolaire.

C'est au collège Robert Doisneau de Dammarie-Les-Lys, qui accueille une majorité de jeunes issus des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville et avec lequel Objectif Terre 77 travaille en partenariat depuis 2015, que cette rencontre a eu lieu. Mme la Préfète a pu ainsi apprécier le résultat des projets menés au sein de l'établissement, et entendre le témoignage de l'équipe pédagogique à propos de leur impact sur le Climat scolaire. Nous remercions chaleureusement Mme Sandra Bénard, Principale du collège, d'avoir mis les locaux à disposition de cette importante rencontre, et d'y avoir participé ainsi que M. Gérald Valverde, Directeur de la SEGPA.

Le partenariat entre Objectif Terre 77 et le collège Robert Doisneau a débuté en 2015 à l'occasion du Festival Sol en Vie.

Une exposition sur la vie du sol a été installée au collège, une fosse pédologique a été réalisée... et le projet "Oasis de Culture" est né, mettant en scène plusieurs associations locales pour compléter les compétences des équipes pédagogiques sur la question du Développement Durable.

Les projets réalisés et les partenariats avec ces associations ont permis au collège d'accéder à la labellisation E3D de l'Education Nationale niveau 3, et a été pionnier en la matière dans la région.

 

Avec notre intervenante paysagiste, Servane Marty, les élèves ont visité les extérieurs du collège, analysé leur exposition, leur fonction... et ont établi des plans pour matérialiser les projets. Aujourd'hui, le collège dispose d'une mare, d'un patio aménagé et végétalisé, d'un jardin médiéval, d'un compost, d'un rucher... Ces installations sont actuellement complétées par l'installation d'une serre, qui permettra la réalisation de semis et des études en lien avec des matières telles que les Sciences et Vie de la Terre.

Depuis 2019, Objectif Terre 77 met à disposition du collège des compétences supplémentaires, en l'occurrence le travail de coopération (au travers du Festival Grandir Ensemble notamment) et la gestion des émotions par les pratiques corporelles (Qi Gong avec Hugues Maury, Yoga avec Hélène Airey et Do In avec Emilie Moneuse). Ainsi, l'association de ces disciplines avec les dispositifs établis pour créer du lien à la terre contribue à l'amélioration du Climat scolaire.

 

Objectif Terre 77 est fière de contribuer à ces projets innovants, et souhaite accompagner d'autres établissements dans cette direction.

 

Voir aussi notre article sur le dispositif "Amélioration du climat scolaire" au collège Robert Doisneau