Cycles d'ateliers pour l'amélioration du climat scolaire

Concrètement

Construire avec les professeurs et leurs classes volontaires, ou avec des animateurs et leur groupe en centre de loisirs, ou avec des familles ou groupes de parents en centre social, des cycles d’ateliers en vue d’améliorer le climat scolaire. Pour construire ces cycles, nous proposons au choix 7 pratiques différentes adaptées à la tranche d’âge des élèves :

 

-       Méditation et mouvement sensoriel

-       Sophrologie

-       Ateliers philo

-       Education affective, relationnelle et sexuelle

-       Do-In et auto-massages

-       Yoga

-       Accords toltèques

Objectifs

-        Accompagner les participants dans la reconnaissance et la gestion de leurs émotions

-        Favoriser des relations sereines au sein de l’établissement scolaire et à la maison

-        Développer les capacités d’apprentissage, favoriser la persévérance scolaire

-        Former les encadrants acteurs de l’éducation  à réutiliser les exercices  afin d’obtenir plus d’attention et de calme

-        Construire sa citoyenneté et développer la réflexion et l’esprit critique sur le monde qui nous entoure

-        Proposer un espace d’expression et de recentrage

-        Accompagner l’usage du numérique, en prévenir les risques

Pour qui ?

Toute association, établissement scolaire ou périscolaire désireux d’améliorer le climat scolaire avec les élèves, les enfants, les jeunes. Les cycles peuvent également être mis en place dans les centres sociaux, médiathèques, etc.

A l'exception de l'éducation affective, relationnelle et sexuelle qui s'adresse aux élèves à partir du collège, toutes les pratiques proposées s'adaptent aux élèves dès la maternelle. Elles sont proposées au format 6 ou 12 séances, encadrées de temps d'échanges et de bilan avec les équipes pédagogiques.

Ateliers mis en place en 2023 au centre social La Boussole de Melun, au sein d'associations et en périscolaire à Dammarie les Lys

Les établissements de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine, accueillant des publics issus des Quartiers prioritaires de la Politique de la ville, peuvent bénéficier d'une prise en charge à 100% du projet grâce au soutien de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine, du Département de Seine et Marne et du bailleur social 1001 Vies Habitat.

 

 

Pour plus d'informations, contactez Emelyne Tacheau au 06 98 24 03 23

Écrire commentaire

Commentaires: 0