L'enfant et le 7ème Art, Festival de cinéma jeune public

En partenariat avec L’enfant et le 7ème art, Objectif Terre 77 propose aux écoles, à l’issue de la projection du film Le Chêne, trois ateliers. Ces ateliers permettent de revisiter le contenu cinématographique dans une approche pédagogique, sensorielle et poétique. Trois intervenantes d’Objectif Terre 77 ont conçu chacune en fonction de leur domaine de prédilection, un atelier dans lequel l’élève peut se réapproprier les éléments filmiques et les exploiter dans la dimension proposée :

 

- Création d'un arboretum dans la cour de l'école avec Pascale léger 

- Les pieds dans la terre et la tête dans les nuage, le yoga du grand chêne avec Julie Clancier

- Lire et conter l'arbre avec Geneviève Dumant

 

Nous vous proposons également de se retrouver après la projection du film Le Chêne 

le mercredi 22 mars au cinéma Les variétés de Melun !

Mercredi 22 mars 2023 // Rencontre à l'issue de la projection Le Chêne à 14h

 

 

 

Pascale Léger, animatrice passeuse de nature pour Objectif Terre 77, vous donne rendez-vous à l'issue de la projection

Le Chêne organisée par L'Enfant et le 7ème Art pour une rencontre ludique autour du film.

 

Toute au long de l'année // Trois ateliers pour une continuité pédagogique

Nous nous ajustons à votre demande en vous proposant

un entretien téléphonique préalable au devis.

Contact

Murielle Schulze-Banzet

Coordinatrice d'activités Chez vous

murielleschulze@gmail.com

 

07 49 86 34 09

 

 

// Création d'un arboretum dans la cour de l'école 

avec Pascale léger 

 

Il s’agit dans un premier temps d’identifier les différentes essences d’arbre de la cour.

Puis nous recherchons les principales clés de reconnaissance d’un arbre : feuilles, écorce, fleurs et fruits. Collectivement nous créons une arborescence de reconnaissance des feuilles à partir de différentes feuilles typiques glanées dans la cour par les élèves. Selon les principaux critères d’observation usuels nous nous référons à un herbier pour identifier l’un des arbres de la cour.

En se basant sur l’arborescence créée ensemble, il s’agit maintenant de rechercher puis d’identifier chaque arbre en groupe. Il y a autant de groupes que d’essences différentes. En fonction du niveau de la classe, nous explorons d’autres indices : trace d’écorce à dessiner, graines ou fleurs à observer selon la saison, forme et taille de l’arbre…

Nous réalisons pour clore l’atelier un modèle type de panneau pour l’arboretum avec les différents éléments vus ensemble à y inscrire. 

 

 

// Les pieds dans la terre et la tête dans les nuage, le yoga du grand chêne 

avec Julie Clancier

 

Notre atelier de yoga ludique fait appel à la créativité des élèves, à leur pouvoir d’initiative, pour leur donner confiance en eux. Nous leur proposons de continuer à explorer les dimensions du film au travers d’une expérience corporelle. Ainsi, l’espace extérieur est mis en relation avec l’espace intérieur en faisant des ponts entre chacun.

Le grand chêne, les animaux de la forêt et la vie des végétaux sont joués, mimés : leurs sensations explorées, leurs bruits et leur souffle imités. L’enfant découvre les postures de yoga à travers le monde animal, végétal et minéral et ce, au rythme des quatre saisons, des quatre phases du souffle et des quatre éléments l’air - la terre - l’eau et le feu.

Des outils sonores, olfactifs et tactiles sont utilisés sous forme de jeux pour capter l’attention de l’enfant.

La séance vise à prendre conscience de son corps dans l’espace, à ressentir l’importance de l’ancrage, tout en apprenant à canaliser son énergie et à se détendre.

 

// Lire et conter l'arbre 

avec Geneviève Dumant

 

Des racines à la cime, et dans toutes les cultures du monde, l’arbre fourmille de petites et grandes histoires nous évoquant sa place si importante dans notre imaginaire et notre représentation symbolique du monde.

Il est proposé dans ce cadre de partager avec les enfants un temps de conte soit sur les sentes de la forêt, cheminant d’arbre en arbre, de légendes en histoires, de poésies en chansons, soit à l’intérieur même de l’école, dans le même esprit et bien installés dans un petit coin choisi. Dans un cas comme dans l’autre il est pris soin de s’adapter soigneusement à l’âge des enfants, ainsi qu’à toute demande particulière de l’enseignant.