Un projet en vedette : Nutrition et soin du dos au Centre de Détention de Melun

 

 

 

Ateliers de santé et bien-être

 

au Centre de Détention de Melun

 

 

Une première collaboration entre l’association et le Centre de Détention de Melun a eu lieu en 2018 incluant des ateliers de réalisation de pain au levain naturel et de produits écologiques au sein du Quartier Respect.

Cette année, les intervenantes d’Objectif Terre 77 ont pu reprendre avec la structure des projets visant à améliorer l’alimentation et la posture des personnes détenues, pour plus d’autonomie et un meilleur rapport à leur santé. Les ateliers, accessibles cette fois à l’ensemble des personnes détenues, ont eu lieu en groupes de personnes volontaires qui ont pu interagir sur ces sujets.

 Leur mise en place a été orchestrée par Marie Deaucourt, coordinatrice socioculturelle du CD Melun :

 

- Quels sont les objectifs du service culturel pour le Centre de Détention de Melun ?

En règle générale, l'objectif du service socioculturel du centre de détention est le même que celui de mes homologues d'autres établissements et répond aux enjeux des Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation pour lesquels nous travaillons, en lien avec les directions d'établissement. Il est toujours question de permettre aux personnes détenues d'évoluer, de mettre au travail ce qui "n'allait pas" et de se reconstruire pour se réinsérer sans risque pour la société et pour eux-mêmes. Via la culture au sens large, il s'agit d'ouvrir les esprits et de s'inscrire dans une communauté de références créés et appropriées par les humains. En participant à des actions socioculturelles, les personnes détenues découvrent ou approfondissent des dimensions de la vie de tout un chacun qui ancrent dans la communauté, dans le partage, dans l'échange, dans la créativité (ce qui a peut-être manqué auparavant). Il y a donc des objectifs multiples, la socialisation, l'image de soi et de l'institution, le rapport à l'autre, etc. Tout cela bien sûr, tourné vers l'enjeu primordial qui est la réinsertion et la lutte contre la récidive lors du retour de ces personnes dans la société libre. 

 

- Les actions d'Objectif Terre 77 vous aident-t-elles a atteindre ces objectifs, et si oui dans quelle mesure ?

Les actions d'Objectif Terre 77 qui ont eu lieu au CD portaient sur l'aspect santé et environnement, essentiellement autour de l'alimentation et du corps. Il s'agissait de partir du concret, du quotidien pour aborder des questions liant ce que je mange, ce que je fais manger aux autres, ce que j'achète et ce que cela implique en matière de santé, mais aussi de citoyenneté et de respect de l'autre. La manière dont Objectif Terre 77 aborde la question de l'alimentation et des postures corporelles par exemple permet d'amener ce cheminement réflexif, tout en assurant l'engagement des participants. 

 

- Y a-t'il eu des freins à la mise en place des projets menés, et si oui, comment ont-il pu être levés ?

Les freins sont dus, et c'est normal, aux contraintes de sécurité et d'ordre au sein de la détention (avec en plus aujourd'hui bien sûr, le strict respect des règles sanitaires). Il s'agit d'actions au sein d'une prison, ce n'est pas un lieu neutre. Il faut donc s'adapter ! Les partenaires associatifs, comme Objectif Terre 77, répondent toujours positivement à cette nécessité d'adapter leurs interventions tout en garantissant la réalisation des objectifs. L'établissement accompagne bien sûr la mise en œuvre et la direction du SPIP porte attention au déroulement des actions dans le cadre du suivi individuel des personnes détenues.

 Atelier alimentation : Recettes salées

 - Qu'est ce que les ateliers d'Objectif Terre 77 apportent aux personnes détenues ?

Les actions collectives, dont les ateliers d'Objectif terre 77, apportent déjà la possibilité d'accomplir des choses, d'agir, en groupe, de suivre une dynamique collective, de se confronter aux différences de comportements et d'attitude, de culture et de génération sans s'extraire et se "défendre" de cela. Lorsque l'on est dans un groupe, il y a des moments où certains "avancent" plus vite que d'autres, où certains interagissent moins ou "trop" et il s'agit de pouvoir faire avec ça déjà individuellement et ensuite d'apprendre à agir/réagir pour réinjecter du collectif. La régulation du groupe n'est qu'en partie prise en charge par les intervenants, elle se fait aussi entre pairs, il faut que les participants puissent trouver leur place et coopérer à de nombreux moments. Ensuite, en fonction du sujet (alimentation ou posture corporelle), chacun peut y trouver de quoi se projeter vers son évolution en cours ou à venir. L'axe santé-environnement au sens large que prend en charge Objectif Terre 77 dans le cadre des actions menées au CD permet de reposer la question des habitudes de vie quotidienne et de leur enjeu en termes de "disposition" à pouvoir être bien soi-même (mal manger entraîne de la fatigue par exemple, et peut rendre moins ouvert à l'autre ; cela vaut pour soi, mais aussi pour ses proches, ceux dont ils auront la charge à la sortie) et à pouvoir comprendre les autres. La responsabilisation et l'autonomisation sont ainsi activées et cela ressort des bilans que nous réalisons avec les participants.

 

- Quelles sont vos observations générales suite aux actions menées avec l'association ?
L'attention portée à une démarche citoyenne, humainement soutenable, des gestes, attitudes, comportements, connaissances qui sont transmis durant les ateliers est importante dans le succès des ateliers menés par l'association. En effet, l'élément de décentrement qu'apporte ce point de vue global, permet aux participants de s'engager avec une grande motivation. Le respect de la temporalité de chacun et des raisons poussant chaque personne à participer à telle ou telle action est également un élément important de la réussite de ces projets (tant pour les personnes que pour les objectifs du SPIP). La découverte de nouvelles connaissances, l'échange interculturel qui se produisent aussi durant les ateliers est un élément supplémentaire d'impact en matière d'ouverture d'esprit et de "culture générale" qui est important pour la réinsertion future.

Atelier alimentation : Recettes sucrées (fruitées !)