Initiation aux pratiques du sensible par la Pédagogie Perceptive, méthode Danis Bois

Samedis 7 décembre 2019

puis 25 janvier et 29 février 2020

avec Fabienne Fogarolo, somato-psycho-pédagogue

 

 

Téléchargez la fiche détaillée ici 

 

 

Les pratiques du « Sensible » placent le corps et ses ressources perceptives au cœur de l’accompagnement de la personne. Elles favorisent ainsi le déploiement de toutes nos qualités, physiques, psychiques et spirituelles grâce à la perception d’une force de résilience qui s’exprime dans le corps.

 

Objectifs du cycle

 

Découvrir et explorer cette présence « Sensible » qui nous touche, nous émeut et nous enseigne au sein même de notre matière consciente à nous ouvrir à un plus grand de nous et au plus grand que soi.

 

La Méditation Pleine Présence et le Toucher Psychotonique de la Somato-Psychopédagogie nous guideront vers un apprentissage subtil des séquences du 1er degré du Codifié afin de percevoir dans notre corps  un monde de nuances qui d’ordinaire passent inaperçues. Ceci nous permettra de devenir conscients des fluctuations de nos états émotionnels liés à nos tensions physiques et d’aller vers un meilleur équilibre psychique. Le relâchement des tensions de notre corps grâce aux gestes effectués dans une lenteur qui délie les fascias crée un soulagement profond des tensions de l’esprit et de la pensée, en libérant les mémoires.  Cet accordage réalisé entre notre corps, notre coeur et notre pensée assouplira les rigidités de nos certitudes, de nos représentations et de nos croyances.

 

Ainsi nous deviendrons plus humain à nous mêmes et aux autres…

 

 

 

 

Programme des 3 journées :

 

 

Nous utiliserons 3 outils de la Pédagogie Perceptive :

 

-          La Méditation Pleine PrésenceÒ

 

Lors de cette méditation guidée, nous apprendrons à écouter un silence qui se « ressent puis devient présence ». Ce silence est le principe actif d’une nouvelle relation à soi, il permet l’apaisement du corps et des pensées et nous rend accessible à une autre forme de présence.

 

-          Le Toucher de l’impalpable.

 

Durant ce temps à 2, nous percevrons le Psycho-Tonus qui habite la matière et guide le mouvement au sein du corps. Cette perception nous permet d’entrer dans une relation de réciprocité plus authentique.

 

-          La Gymnastique SensorielleÒ

 

C’est un temps d’accordage, d’harmonisation de nos tonus internes qui nous permet de gagner en adaptabilité face aux situations de notre vie (relations, stress, etc…).Grâce à des protocoles simples effectués dans une lenteur relâchée, nous percevrons l’animation de nos fascias qui guide nos gestes et nous entrerons en résonance sensible avec notre mouvement, au-delà de l’apparence.

 

 

 

 

 

NB : Tous les termes propres à cette méthode sont explicités sur les différents sites cités. Ils seront éclaircis par l’expérience et l’enseignement de cette journée.

Télécharger la fiche détaillée

Participation financière 195 € pour le cycle. Prix réduit pour nos adhérents : 165 €


Lieu 

Le Châtelet en Brie

 

Horaires et organisation

      9 h 30 à 17h 00     
 pour le repas de midi: chacun apporte un plat à partager.