Initiation aux pratiques du sensible

Dimanche 17 mars 2019 avec Fabienne Fogarolo,

somato-psycho-pédagogue

 

Téléchargez la fiche détaillée ici

 

Les pratiques du « Sensible » placent le corps et ses ressources perceptives au cœur de l’accompagnement de la personne. Elles favorisent ainsi le déploiement de toutes nos qualités, physiques, psychiques et spirituelles grâce à la perception d’une force de résilience qui s’exprime dans le corps.

 

Objectifs de la journée

 

Découvrir et explorer cette présence « Sensible » qui nous touche, nous émeut et nous enseigne au sein même de notre matière consciente à nous ouvrir à un plus grand de nous et au plus grand que soi.

 

 

 

Programme de l’atelier

 

Nous utiliserons 3 outils de la Pédagogie Perceptive :

 

-          La Méditation Pleine PrésenceÒ

 

Lors de cette méditation guidée, nous apprendrons à écouter un silence qui se « ressent puis devient présence ». Ce silence est le principe actif d’une nouvelle relation à soi, il permet l’apaisement du corps et des pensées et nous rend accessible à une autre forme de présence.

 

 

 

-          Le Toucher de l’impalpable.

 

Durant ce temps à 2, nous percevrons le Psycho-Tonus qui habite la matière et guide le mouvement au sein du corps. Cette perception nous permet d’entrer dans une relation de réciprocité plus authentique.

 

-          La Gymnastique SensorielleÒ

 

C’est un temps d’accordage, d’harmonisation de nos tonus internes qui nous permet de gagner en adaptabilité face aux situations de notre vie (relations, stress, etc…).Grâce à des protocoles simples effectués dans une lenteur relâchée, nous percevrons l’animation de nos fascias qui guide nos gestes et nous entrerons en résonance sensible avec notre mouvement, au-delà de l’apparence. L’apprentissage d’un enchainement codifié permettra à chacun de prolonger les effets de l’atelier de manière autonome.

 

 

 

 

 

Des temps d’échanges et d’accueil de l’expérience corporelle vécue ponctueront les ateliers afin de laisser le temps à de nouvelles compréhensions de prendre place en soi.

 

NB : Tous les termes propres à cette méthode sont explicités sur les différents sites cités. Ils seront éclaircis par l’expérience et l’enseignement de cette journée.

 

Télécharger la fiche détaillée

Participation financière 65 €. Prix réduit pour nos adhérents : 55 €


Lieu 

Le Châtelet en Brie

 

Horaires et organisation

      9 h 30 à 17h 00     
 pour le repas de midi: chacun apporte un plat à partager.