Dans cette rubrique, nous vous proposerons des idées de lectures, d'adresses utiles, ... n'hésitez pas à nous en transmettre, nous les mettrons sur notre site dans la mesure de nos possibilités.


Linky

 

Le déploiement de nouveaux compteurs d’électricité télécommunicants Linky est annoncé par ENEDIS comme devant commencer au 1er janvier 2018 pour nombre de communes de Seine et Marne. Le compteur communicant est un dispositif commandé par la Loi Européenne de Transition Energétique : contrôle par les ménages de leur consommation électrique, gestion du nombre croissant des petits producteurs d’électricité et gestion énergétique de la recharge du nombre croissant de voitures électriques.

Mais conçu par ENEDIS, Linky pose des problèmes et nous amène à nous poser des questions :

·         coûte au consommateur d’électricité 5 à 7 milliards d’Euros, renouvelables dans 10 à 15 ans et jette 35 millions de compteurs en état de marche, dont la durée de vie allait jusque 50 ans.

 

·         collecte – sans notre accord - des données fines concernant notre consommation énergétique, données représentant une énorme valeur marchande pour ENEDIS.

 

·         nous expose à des Champs ElectroMagnétiques permanents dans notre habitat et/ou sur notre lieu de travail. Les CEM sont classés potentiellement cancérogènes par l’OMS.

 

De plus en plus de personnes souffrent de ces perturbations jusqu’à devenir électro-sensibles ce qui constitue un véritable handicap. Nos organismes ne peuvent en effet pas « ingérer » toujours plus de pollutions- qu’elles soient liées à l’eau, à l’air, aux ondes, aux pesticides,…- sans émettre des signaux d’alarme que nous avons tous intérêt à entendre !

 

·         nous impose des champs électromagnétiques provoquant dysfonctionnements et pannes dont les conséquences ne sont assurées par personne : ni les assureurs, ni ENEDIS, ni votre Mairie (propriétaire des compteurs).

 

·         transmet ses données par des technologies sans fil, ce qui expose la fourniture d’électricité à des risques de cyber-piratage.

 

Pour en savoir plus : www.robindestoits.org; http://refus.linky.gazar.free.fr/; www.priartem.fr;  www.artemisia-lawyers.com

Courte étude menée par le magazine Rebel Santé, acteur important de la Santé au Naturel :

http://refus.linky.gazpar.free.fr/DOSSIER-LINKY-REBEL-SANTE.pdf

A l’approche de cette échéance, des Collectifs d’usagers se sont créés sur Chartrettes, Bois le Roi, Fontainebleau, Avon et Le Châtelet-en-Brie pour alerter tant leurs élus que les habitants des communes concernées des questions que cela pose et des dangers qu’ils estiment que Linky représente.

-        A Fontainebleau, Linky est en cours de déploiement sans que la Mairie n’ait opposé aucune résistance. Le Collectif distribue de l’information aux habitants.

 

-        Via une Motion, « la municipalité d 'Avon demande à Enédis de reconnaître aux habitants le droit au refus du compteur linky dans leur domicile ».

 

-        Au Châtelet-en-Brie, un document a été préparé à l’intention des habitants et doit être présenté au maire avant d’être distribué prochainement.

 

-        A Bois-le-Roi, le Conseil Municipal a voté à l’unanimité, une Déclaration par laquelle il demande à Monsieur le Ministre de la transition écologique et solidaire :

 

·         « de bien vouloir suspendre l’installation généralisée des «compteurs intelligents Linky» tant qu’une évaluation indépendante n’aura pas vérifié les conséquences de cette technologie pour la santé, les biens matériels des usagers, le respect de la vie privée et le coût de l’énergie.

·    de proposer au parlement une modification de la loi de transition énergétique de façon à permettre aux usagers de refuser le remplacement de leur compteur par un «compteur Linky»

·    de subordonner la mise en place des compteurs Linky à l’installation, à tout le moins, au frais du concessionnaire du réseau, à l’aval de tout compteur de ce type, un filtre empêchant la diffusion des ondes émises par le CPL à l’intérieur de l’habitation».

Le Collectif Bacot anti-Linky attend que Monsieur le Maire veuille bien lui octroyer un rendez-vous pour la remise d’une pétition de 777 signatures lui demandant une Délibération, seule forme apte à dispenser Bois le Roi de Linky.

-        A Chartrettes, une pétition anti-Linky de 182 signatures a été déposée en Mairie. Le Conseil Municipal a ensuite voté une Déclaration par laquelle il demande :

·         « à Monsieur le Ministre de la Transition écologique et solidaire de proposer au parlement une modification de la loi de transition énergétique de façon à permettre aux usagers de refuser le remplacement de leur compteur actuel par un « compteur Linky »

·       à ENEDIS de préciser aux abonnés les conséquences juridiques et financières de leur refus d’installation des compteurs Linky ».

 Contact : Dominique Quénaon, blrstoplinky@gmail.com


Un outil d’information et de coopération des victimes des pesticides


grâce à une base de données juridiques permettant d’agir

vient d'être créé :

https://www.justicepesticides.org/

 

 


« C’est un livre qui vous présente la réalité du métier d’agriculteur et du processus d’installation à travers des témoignages des néo-paysans d’ici et d’ailleurs que nous avons rencontrés, et un guide que vous pourrez parcourir stylo à la main pour noter les conseils, assimiler les encadrés techniques et réaliser les exercices pratiques. Il vous accompagnera dans toutes les étapes clés de l’installation paysanne, de l’idée aux premiers pas sur votre terrain, en passant par la recherche du foncier et le choix du secteur d’activité.

Nous avons nous même entamé un processus de changement de vie, nous sommes des néo-paysans en puissance et avons écrit le livre que nous aimerions lire. Nous espérons de tout cœur qu’il répondra à vos attentes et vous fera avancer dans vos projets. Bonne lecture ! » Bruno Macias et Sidney Flament-Ortun, co-auteurs.

 

Ce livre sortira mi-mars, il est d’ores et déjà disponible en précommande au lien suivant : http://www.editions-france-agricole.fr/livres-et-ebooks/droit-et-gestion/neo-paysans-le-guide-tres-pratique.html



Les Néo-paysans :

L'année dernière on a pris la route avec Lucile, à travers les bocages et les alpages, pour rencontrer les néo-paysans. Ces gens comme vous et moi qui ont décidé de cultiver ailleurs que sur le bitume leur rêve. Les voilà, désormais maraîchers, paysans boulangers, apiculteurs, vignerons... Et ils n'ont pas froid aux yeux ! Opposés au corporatisme agricole et  à l'agro-industrie, ils vont acquérir les savoir faire à la force du poignet, se battre pour montrer qu'une autre agriculture est possible !

Editions  du Seuil, http://www.seuil.com/livre-9782021297287.htm


Pas besoin de voyager loin pour découvrir des animaux étonnants: là, sous nos yeux, les herbes du jardin abritent une faune riche et variée. À condition de savoir regarder... Monique Berger ne compte plus les heures passées à détecter les insectes fondus dans leur environnement et à en observer la vie. Grâce aux 450 photographies prises dans son jardin et alentour, elle nous ouvre les yeux sur leur monde secret.

S'appuyant sur ces photos, les textes de Michel Gaudichon nous font découvrir les extraordinaires relations que les insectes ont développées au fil du temps avec les fleurs, et nous montrent comment ils répondent à ces deux contraintes inhérentes à toute espèce vivante: survivre et procréer.

 

Le jardin secret des insectes
Monique BERGER-Michel GAUDICHON
450 illustrations - 192 pages
ISBN : 9782841387403
Année d'édition : 2014
29.90 €