Découvrez les intervenants des journées "Jardiner et Observer la nature"


René Becker, agriculteur-éleveur puis formateur en agriculture biodynamique, co-fondateur et actuellement Président de l’association Terre de liens. C’est aussi un des fondateurs d’Objectif Terre 77. Il a animé de nombreuses journées dans le cadre de l'association "Objectif Terre 77".

Il anime des journées sur la botanique goethéenne et l’agriculture biodynamique.

 

Marc Grollimund, pédagogue dans l’âme, il enseigne le maraîchage et l’agroécologie à la ferme du Bec Hellouin, au centre écologique du Bouchot. Il a longtemps été formateur à la ferme de Sainte Marthe.

Il communique sa passion pour la permaculture et le concept de jardin Mandala dans le cadre des stages de l'association Terre en Ciel.

Il est auteur de plusieurs ouvrages que nous vous recommandons : L’almanach des fleurs sauvages (Delachaux), Jardinez Bio (Ulmer), Plantes dépolluantes (Ulmer).

 

Michel Leclaire, maraîcher biodynamiste retraité, formateur. Responsable d’une entreprise de maraîchage pendant 40 années, ancien président de Demeter France, Michel Leclaire anime des formations pour présenter l’agriculture biodynamique dans différentes structures.

Prochaine intervention :

Jardinage biodynamique (Téléchargez la fiche détaillée au format PDF) - Samedi 7 mai 2016

Thierry Bordage, entretient depuis l'enfance une relation subtile avec la nature. La rencontre avec l'anthroposophie et la biodynamie lui ont offert la possibilité d'explorer la dimension spirituelle de la vie de la nature et de l'être Humain. Il anime depuis dix ans des rencontres autour des thèmes de la biodynamie et de l'apiculture. Il propose une formation «Apiculture respectueuse de l'Abeille» dans le Rucher école biodynamique en Poitou-Charentes et donne des conférences sur l'approche spirituelle de la Nature et de l'Abeille. Il a animé un cycle de formation sur deux ans à l'apiculture biodynamique, dans le cadre d'Objectif Terre 77.