Créer et faire soi-même

L'argile dans tous ses états - du façonnage à la cuisson

nouvelles dates pour ces deux journées :

samedis 20 et 27 mai 2017

Téléchargez la fiche détaillée ici

 

Depuis l'avènement de l'agriculture, aux quatre coins de la planète, l'argile est utilisée crue ou cuite pour des besoins divers. Elle se prête à tous les rêves, de l'architecture aux contenants multiples, maternels et protecteurs comme les greniers à grains ou réserves d'eau, contenants à fard ou effigies des êtres vivants... Bien que notre société ait trouvé d'autres matières plus économiques à mettre en œuvre industriellement, l'argile reste une matière naturelle irremplaçable et appropriable par chacun, chemin de découverte par un sens souvent négligé, le sens tactile.

Objectifs de la journée :

 

 

Pendant ces deux journées, une rencontre ludique avec l'argile vous est proposée. Un voyage au pays de la céramique par la réalisation d'un objet dont vous pouvez apporter l'idée. Nous apprendrons comment s'est formée la terre argileuse, où on la trouve et comment la préparer pour sa mise en forme. Nous découvrirons également quelles sont les différentes terres ainsi que leurs différents états, de la pâte à l'objet cuit, en passant par le dégourdi et l'émaillage…

 

 

Intervenante

Carole Goldie, potière et céramiste

 

 

 

Modalités d’inscription

Participation financière de 60€ par jour - gratuit pour les enfants, demi tarif pour les étudiants et les demandeurs d'emploi

Inscription indispensable auprès d’Inna Ovtcharenko : zenspa@orange.fr, avant le 8 mai

 

Lieu d’accueil

 

CHATEAU ZASTAVA

17 Grande Rue

 La Borde

77820 Châtillon-La-Borde

Tél. : 01 64 09 46 20 / 06 30 08 68 73

 

Horaires et organisation

10 h 00 – 12 h 30

et 13 h 30 – 17 h 00

 

Merci d’apporter un  plat à partager pour le déjeuner.

 

 

 

 

 

Pour télécharger la fiche détaillée, cliquez ici