"Art avec la forêt" avec les enfants du Parc du Gâtinais

 

 

 

Notre intervenante Sentia Renneteau a animé des cycles auprès de 7 établissements scolaires de maternelle et d'élémentaire du Parc du Gâtinais français de mars à juin 2022.

Ils sont composés de 2 rencontres permettant à la fois de découvrir la forêt environnante, y chercher en groupe l'inspiration, y trouver du matériel... puis de créer : les pinceaux , la peinture et les oeuvres !

 

 

Ces actions ont été rendues possibles grâce au soutien du Parc du Gâtinais Français, que nous remercions chaleureusement.

 "Venez, on part à l'aventure !"

 Sentia, 38 ans, animatrice dans le Parc du Gâtinais.

 

Entre carrière de grès, forêt, champs, sol sableux, potager des écoles, balade dans les milieux urbains, autour des églises et chemin passant.

 

Les élèves, enseignants et animateurs du parc du Gâtinais, ont accueilli les cycles "art dans la forêt" comme une façon de créer et d'observer la nature autrement. Une écoute fascinante de la part des classes, telle une providence qui mettra de l'ordre dans notre monde de plastique, une aventure dans notre environnement gracieux et abondant de matières organiques.

 

 "Moi je suis amoureuse de la nature"

 Lou 5 ans maternelle, Arbonne la forêt.

 

Surprise par leur sérieux du public de 3 à 5 ans joueur et curieux, ils ont été le plus aventureux dans la forêt. Ils s'enfoncent vite dans les fougères et lianes. Ils tombent et se relèvent vite, les genoux sales ne leur font pas de tracas et s'ils pouvaient ramener des sacs lourds de sables, d'écorces et de bâtons pour remplir la classe, cela les amuserait beaucoup. Merci au cadre des maitresses qui était bienvenu pour canaliser cette énergie, et grâce à elles les créations étaient libres et détendues. Pour la fabrication de pinceaux les enfants manquaient de motricité fine dûe à leurs âges, alors ils récoltaient l'herbe et les bâtons et les adultes leur fabriquaient. Ils ont accompli des dessins au fusain, des créations sur démonstration directe ou l'observation, des collages avec une technique de colle à la farine et de la poterie avec des motifs, impressions ou intégration de végétaux.

 

 "Moi aussi je veux casser des œufs et prendre du pigment"

  Tous les enfants des classes de CP et CE1, dans les villes de Milly la Forêt, Mondeville et Saint Germain sur école.

 Nous avons travaillé : la fabrication de pinceau végétal qui a suscité de la curiosité et de l'entraide dans les groupes d'enfants et un intérêt pour le nouvel outil. Les techniques de peinture inconnues comme la tempera (peinture à l'œuf), la peinture avec la terre, la colle farine, le croquis au fusain.

 

Le matériel : les pigments, couteau à palette, le plâtre, la terre…il y avait beaucoup d'attention et d'épanouissement.

 

 "Qu'est-ce qu'on va faire encore"

Antoine 10 ans Cély en bière

 

Au centre aéré avec 12 enfants par atelier, différents âges, atmosphère récréative. Les enfants étaient en attente d'apprendre des choses grâce aux compétences des animateurs également observateurs à la complexité d'organiser et de coordonner des ateliers de peinture et de terre avec les enfants.

 Une première presque pour tous: De manière ludique et stimulante les enfants avec leur style se sont laissés séduire par les matières.

 

La terre : Une matière pour l'empreinte modelage la création de bonhomme avec différentes terres colorés sur les troncs d'arbres.

 

Le plâtre : Gravure et moulage, intégration de végétaux pour créer des décors avec motif empreinte ou dessiner avec des bâtons.

La peinture à l'œuf et le dessin au feutre en bois, les feutres terre : Facile à utiliser et les enseignants en extase de cet outil referont sûrement leurs usages.

 

 Les pinceaux végétaux :

 Avec l'enthousiasme et l'amusement on crée avec plein de gratitude envers la nature. La création des pinceaux, c'est fait plus tôt de manière confortable assis par terre dans les chemins dans les plaines d'herbe ou autour des églises du village.

 

Quelques photos de plus :

Vous souhaitez mettre en place un cycle avec votre groupe d'élèves ? Adressez-vous à

Emelyne Tacheau au 06 98 24 03 23

Activité possible avec élèves de tout âge, de la maternelle au lycée.