Un projet en vedette : Connaissance et gestion du corps et des émotions au collège E. Triolet de Varennes-sur-Seine

 

Dans le cadre du projet pédagogique autour du Corps au sein du dispositif ULIS, un programme d'ateliers pour aider les élèves à mieux comprendre et gérer leurs émotions a été mis en place en 2020-2021

Le rapport au corps des adolescents est souvent difficile, d'autant plus pour ceux qui font face à des difficultés physiques et/ou cognitives tels que les élèves des dispositifs ULIS. L'Enseignante de ce collège a donc axé son projet cette année en direction de cet aspect, en incluant les dimensions émotionnelles qu'il implique.

A la demande initiale de l'Assistante sociale en charge de cet établissement, nous avons rencontré l'Equipe pédagogique concernée ainsi que la Principale et son Adjointe, pour proposer un cycle d'ateliers mêlant éducation affective et sexuelle avec notre intervenante Véronique Bedouelle, et gestion des émotions par les auto-massages avec notre intervenante praticienne de Do In Emilie Moneuse.
Des séances mensuelles ont ainsi été organisées, pour des ateliers qui ont concerné les élèves mais aussi les adultes dans un objectif d'apaisement et de saine autonomie.

Les participants ressortent de ce programme avec de précieuses connaissances sur des pratiques qui aident au quotidien à la gestion des émotions et à la confiance en soi. Les outils sont régulièrement réutilisés en classe.
Nous espérons prolonger ce programme qui constitue un appui précieux pour le bien-être des élèves et de leurs encadrants.

Laetitia Guillard, Enseignante ULIS :
 

Nous tenons à remercier Objectif Terre 77 pour la qualité de leur contenu et les apports bénéfiques aux élèves.
Un grand Merci à Mme Voisin pour la mise en relation entre le collège et l'association.
Nous tenons aussi à remercier Erasmus et le Collège pour le financement de ces ateliers cette année.
Nous vous en sommes très reconnaissantes.

Analyse diagnostique :
Les élèves avaient en début d'année beaucoup de mal à gérer leurs émotions car ils étaient dans l'incapacité de verbaliser un ressenti et de le mettre en lien avec une situation ou un contexte vécu.
De plus, la période de l'adolescence place ces élèves dans un inconfort qui renforce ce bouleversement des émotions.

Réponse apportée à ce besoin :
Intervention d'Objectif Terre 77 au travers de deux ateliers :
Un atelier shiatsu / Do in (6 séances à raison de 1 par mois environ)
Un atelier gestion des émotions et dialogue autour de la puberté (6 séances à raison de 1 par mois environ - 3 sur un thème et 3 sur l'autre)

Déroulement des ateliers :
Une présentation commune des ateliers a eu lieu dans le but de poser des règles de communication, de respect et de confidentialité des séances visant un lâcher prise des élèves et un respect de chacun pour soi et pour les autres.

L'intervenante Shiatsu a travaillé avec les élèves sur la notion de rituels, de détente, d'auto massage,

de libération des tensions, de relaxation et de réflexions intimes autour de phrases ou d'images bienveillantes et philosophiques. Chaque séance était construite autour de stimulis doux liés aux sens ( Odorat apaisé par des huiles essentielles, ouïe apaisée par le bruit des vagues....)

 

L'intervenante émotions et puberté a travaillé à l'identification des émotions par le corps et l'esprit, à la mise en mot et à la légitimité de celles-ci. Elle a donné des apports pour aider à maîtriser ces émotions.

Elle a travaillé à apporter du vocabulaire spécifique et des explications biologiques à leurs transformations du corps. 

 

Bilan :

Le bilan de ces actions est très positif. 

 

Atelier Shiatsu / Do in

Les élèves ont trouvé dans cette démarche un espace de respect, d'intimité, et de valorisation qu'ils ont pleinement investi en réclamant le besoin de prolonger ce travail l'an prochain. 

Ils ont été partenaires et ont réinvesti ces outils dans leur quotidien. 

 

Atelier émotion / Puberté

Les élèves ont peu à peu trouvé des outils, réinvestissables en classe ou à la maison pour arriver à gérer leurs émotions sans pour autant les nier. 

Ils se sont saisis des outils donnés et ont même demandé à les adapter à l'espace du dispositif. 

Ils ont également demandé de prolonger la création de ces outils sur les années futures. 

Pour la puberté, ils ont trouvé un espace de dialogue qui a facilité nos échanges sur le temps de classe. Ces trois séances sont venues comme des outils complémentaires.

 

Et après ? 

Les élèves ressentent le besoin de prolonger l'atelier Shiatsu / Do in.

L'atelier puberté ne nécessite pas de prolongement sur ce thème mais peut être un lien sur l'estime de soi. 

Nous allons réfléchir en équipe à l'éventualité d'un prolongement de partenariat en fonction des nos nouveaux élèves arrivants, des besoins identifiés et des financements envisageables. 

 

Le mot de la fin :

Merci pour ce partenariat solide, plaisant et enrichissant. 

Nous avons beaucoup appris et découvert nos élèves autrement. 

Nous avons construit des outils efficaces. 

 

Merci à chaque personne ayant contribué à la réalisation de ce projet formateur et utile aux élèves. 

Nous sommes chanceuses.